Visite en Sud Vendée
Depuis notre camping près de La tranche-sur-Mer, Les Mizottes, vous serez parfaitement localisé pour visiter la Sud Vendée. Voici une sélection des lieux à ne pas manquer pendant votre séjour dans notre camping au meilleur prix en Vendée.



Sud Vendée : découverte du Marais poitevin, la Venise verte

Partez à la découverte du Marais Poitevin, un site naturel unique surnommé la Venise verte. Louez une barque traditionnelle ou un canoë et naviguez à travers un labyrinthe de canaux bordés de verdure, à la rencontre d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Les villages pittoresques comme Maillezais ou Coulon offrent des visites culturelles et des haltes gourmandes pour déguster les spécialités locales. Une escapade reposante et dépaysante à ne pas manquer lors de votre séjour en Sud Vendée !
Plages et activités nautiques en Sud Vendée

Le littoral vendéen est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de détente et de sports nautiques. Profitez des plages de sable fin de La Tranche-sur-Mer, L’Aiguillon-sur-Mer ou La Faute-sur-Mer, parfaites pour la baignade et les balades en bord de mer. Les passionnés de glisse pourront s’essayer au surf, paddle ou char à voile, tandis que les familles apprécieront les bases nautiques proposant des activités adaptées à tous les âges.


Visiter le patrimoine historique et culturel du Sud Vendée

Le Sud Vendée regorge de sites historiques à explorer. Plongez dans le passé en visitant l’abbaye de Maillezais, un joyau de l’architecture médiévale ou le château de Terre-Neuve à Fontenay-le-Comte. Ne manquez pas le Puy du Fou, élu meilleur parc du monde, qui vous fera revivre l’histoire à travers des spectacles époustouflants. Pour une immersion locale, flânez dans les villages de caractère et découvrez le marché de Luçon, réputé pour ses produits du terroir.
Que visiter à Saint-Michel-en-l’Herm ?

Notre camping Les Mizottes, un camping avec piscines en Vendée, est situé dans la jolie ville de Saint-Michel-en-l’Herm.
Bénéficiant d’un ensoleillement constant tout au long de l’année, la commune s’inscrit dans la plénitude de l’arrière littoral vendéen. Particulièrement bien entourée et desservie, elle est à la convergence des grandes plages de l’Aiguillon-sur-Mer, la Faute-sur-Mer ou La Tranche-sur-Mer, et de sites plus touristiques comme La Rochelle, Les Sables d’Olonne ou Luçon.
Dotée d’une histoire remarquable, le centre-ville est dominé par l’ancienne Abbaye Royale et l’église avoisinante, où vous pourrez découvrir un autel en marbre unique. Les arts y sont représentés également par le Musée André DELUOL où sont exposées plus de 150 des œuvres du célèbre peintre-sculpteur.
Tout au long de l’année, le bourg propose des services de proximité, à 800m du camping, notamment banques, pharmacie, boulangeries, boucherie, presse et tabac, salons de coiffure, mais également médecins, centre infirmier, kinésithérapeute, ostéopathe, dentiste, vétérinaire. Un marché a lieu tous les jeudis matin sur la place de la Mairie.



La Digue des Polders
Entre Terre et Mer, Saint-Michel-en-l’Herm est une ville directement gagnée sur la mer et implantée dans des marais. Territoire naturellement fertile, les anciens marais asséchés sont parcourus par tout un réseau hydraulique relevant de l’ouvrage d’ingénieurs hollandais venus s’installer dans la commune.
Conquis entre le 16ème et le 19ème grâce aux techniques de polder (terres se trouvant sous le niveau de la mer), les prés salés sont quadrillés par des digues (les bots), dont les crêtes sont actuellement occupées par les routes et chemins praticables, et des canaux (contrebots) irrigant successivement différents fossés de tailles décroissantes (les achevaux se déversent dans les rigoles puis les conches).
Entre le Camping et l’Ile de la Dive s’élèvent ainsi différentes buttes et monticules, qui parsèment le paysage et décomposent les anciens marais en un quadrillage régulier. Au milieu de ces plaines herbeuses se dressent des petites cabanes juchées sur pilotis. Construites par un mélange de terre et de chaux, ces petites huttes servent de nichoirs aux oiseaux migrateurs et rapaces sauvages qui se développent aux alentours.
Plus en allant vers le littoral se dessine et dévoile parmi les herbes et les roseaux un ancien embarcadère. Petit port pittoresque composé de quais en pilotis et estacades utilisé au gré des marées par les pêcheurs et riverains, cette digue, dite « Digue du Maroc » a été construite en 1912 et débouche directement dans l’anse de la baie de l’Aiguillon.
Ile de La Dive
Encore entourée par la mer au cours du 17ᵉ siècle, l’île de la Dive est le seul vestige restant de l’ancien terrain naturel qui s’étendait jusqu’à Niort. Émergeant de l’ancienne mer vaseuse, elle domine les prés salés (dits Mizottes) et offre en son point culminant un panorama unique sur les terres et la baie de l’Aiguillon au lointain.
Nichée à 15 m de hauteur au sommet des falaises en calcaire blanc sur lesquelles s’accrochent le lierre et le soleil couchant à la nuit tombante, la table d’orientation vous offre maintes explications sur le territoire qui s’ouvre devant vos yeux.
Depuis ce promontoire de 1km de longueur et 250 m de largeur, il est possible, avec un ciel dégagé, de profiter d’une vue unique qui s’étend sur les environs, balayant l’Aiguillon et sa baie, la Pointe d’Arçay, et plus au loin, le pont de l’Ile de Ré et La Rochelle.

